Renseigner mes langues

Aujourd’hui, attaquons-nous aux langues !

La maîtrise des langues étrangères est devenue un critère de sélection incontournable pour la plupart des entreprises. Et notamment pour l'anglais !

Il est toujours bon de rappeler que l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde Soit près de 1,268 Mds de personnes

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont internationalisées, ce qui oblige les salariés à pratiquer plusieurs langues.

Alors parler plusieurs langues sera …incontestablement... essentiel, et fera certainement pencher la balance en ta faveur

Mais avant tout ! Le recruteur doit très rapidement repérer ton niveau sur ton CV !

Alors … Comment faire pour bien mettre en valeur ses compétences linguistiques ?

Pas de panique! On te dit comment faire !

Place aux Best Practices !

Évite d’être flou sur ton niveau!

Les formules du type "bon niveau", "niveau scolaire », "lu, parlé, écrit" ... tant d'expression qui ne veulent pas dire grand chose et qu'il vaut mieux éviter

Pour être plus clair, utilise le niveau CERCL (Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). C’est une norme internationale utilisée dans le monde entier pour décrire les compétences en langue !

Pour tester ton niveau gratuitement, tu peux te rendre sur le site Oscar et obtenir ton niveau CERCL !

Il faudra juste créer un compte, renseigner un CEL ou Centre d’Etude de Langues le plus proche de chez toi, et tu pourras faire ton test en ligne pour plusieurs langues! Telles que l'allemand, l'espagnol qui sont aussi très convoitées.

Mais à quoi correspondent ces niveaux ?

Il y a en fait 3 grands niveaux, le niveau élémentaire, indépendant et expérimenté qui sont eux-mêmes subdivisées en plusieurs niveaux : A1, A2, B1, B2 etc.

Juste pour la petite info, les employeurs exigent très souvent un niveau B2.

Deuxième conseil, passe des tests certifiés en langues

Pour l’anglais, les tests du TOEIC ® et du TOEFL ® permettent de mesurer les compétences de compréhension aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Seule différence, le test TOEIC ® évalue et certifie les compétences dans un contexte professionnel pour renforcer ton employabilité alors que le test TOEFL ® se situe plutôt dans un contexte académique pour t’ouvrir les portes des écoles et des universités dans le cadre d’un semestre à l’étranger par exemple. Pour indication, un bon score se situe au-dessus de 750/990.

Revenons au CV … pour renseigner ton niveau, voici comment faire par exemple : Précise sur ton CV le score que tu as obtenu à l'issue du test Anglais : score TOEIC 810/990, Espagnol : niveau C1. donc le niveau CERCL Intermédiaire avancée Tu peux aussi préciser « Bilingue » lorsque tu maîtrises très bien une langue. Tu peux te considérer comme bilingue à partir du moment où tu as vécu à l’étranger pendant un long moment ou parce que c’est la deuxième langue que tu pratiques avec ta famille par exemple.

En attendant, si tu as des lacunes en langues ... voici quelques conseils pour l'apprentissage des langues

Premièrement, prend de l'avance !

Une chose importante à savoir sur les langues, c’est que ça prend du temps, beaucoup de temps. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour s’y mettre. Si par exemple, ton employeur te propose une mission à l’étranger ou si tu dois échanger quotidiennement avec des équipes à l’étranger par mail ou par visio, ne compte pas sur les cours du soir pour atteindre un très bon niveau rapidement, car cela peut être une question de mois voire d’années avant d’atteindre un niveau solide et fluide.

Les techniques pour apprendre sont diverses et variées, tu peux commencer par regarder tes séries et films préférés en version originale sous-titrés en version originale aussi bien sûr.

Une autre technique qui fonctionne assez bien, c’est d’apprendre du vocabulaire autour d’une thématique bien précise. Une fois que tu as fait le tour de l’essentiel, tu passes sur une autre thématique. Ça te permettra de mieux mémoriser.

Tu peux aussi trouver un correspondant étranger en ligne pour échanger et apprendre la langue autant à l‘écrit qu’à l’oral.

Si tu veux apprendre à bien parler une langue il n'y a pas de secret : il faut la pratiquer le plus possible.

C’était la minute conseil ! On se retrouve dans les prochaines vidéos pour créer ton CV !